TENDRE CARCASSE AU PAVILLON NOIR

Pièce pour 4 danseurs d’Arthur Perole, les 9 et 10 novembre 2023

wikiprovence-les-cigales
3 min readNov 1, 2023

--

Le Pavillon Noir propose incontestablement des nouveautés inspirantes. TENDRE CARCASSE, la nouvelle création d’Arthur Perole, artiste associé pour 2022/23 au Ballet Preljocaj, ne déroge pas à la règle.

Un quatuor dansé mais aussi parlé, mêlant souvenirs et complexes d’adolescence à des débats d’actualité pour laisser ensuite place au corps, comme une réponse libératrice. C’est sous forme de “small talk” teinté d’humour que les quatre interprètes se dévoilent peu à peu, se libèrent pour parler de leurs histoires, créer une proximité avec le public, lui permettre de se reconnaitre dans ces récits, et au fil de la pièce permettre à chacun de retrouver une tendresse pour sa propre carcasse.

Arthur Perole interroge la question de l’identité — et plus précisément la façon dont on se construit à l’adolescence, à la relation que l’on entretient avec notre corps, la manière dont on le travestit pour se présenter aux yeux des autres, mais aussi les conflits qu’il génère parfois, la manière dont on vit ses évolutions…

Est-ce que notre corps nous définit ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ? Comment la mise en commun de nos histoires personnelles et collectives fabrique une vision plus douce de notre corps ?

Les réponses à ces questions se donnent à voir en mouvements, esquissés et accomplis, élaborés avec tendresse par le chorégraphe comme le regard émouvant qu’il porte sur nos carcasses de chair et de sang qui nous accompagnent, bon an mal an, une vie durant. Arthur Perole à propos de TENDRE CARCASSE :

“je veux mettre en commun nos histoires car je suis persuadé qu’en les écoutant, on peut se défaire de nos assignations, de nos complexes, assumer nos ambivalences et retrouver un rapport simple à notre propre corps.”

Ce travail prolonge les interrogations, auprès d’adolescents, sur notre corps et sa signification dans ce moment si particulier et délicat entre mutations et construction identitaire qu’est l’adolescence.

Arthur Perole offre au spectateur les outils pour mieux appréhender la danse, allant même parfois jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique. Le principe du vivre ensemble et du rassemblement inspire la mise en scène fondée sur les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public.

A voir absolument les 9 et 10 novembre 2023. TENDRE CARCASSE au Pavillon Noir à Aix en Provence.

--

--

wikiprovence-les-cigales

blogger, web reporter, radio program producer, video maker, photographer #social #media #digital #society #community #web #Aix Marseille Provence